AVCC LA CIOTAT

AVCC la ciotat velo cyclo de la ciotat venez partager nos résultats, vos idées sur notre forum et pourquoi pas nous rejoindre

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C.R. reco étape du tour

AuteurMessage
Bernard VECRIN

MessageSujet: C.R. reco étape du tour   Lun 15 Juin - 17:16

Tout d'abord nous sommes partis un peu tard (départ vélo à 9h) avec un soleil et une t° déjà bien présents. Toute la partie de contournement du Ventoux par le nord puis jusqu'à Bédoin est magnifique à faire en deux roues....motorisé. A vélo elle ne semble pas présenter de difficulté majeure, mais elle est usante, il y a une succession de faux plat qui vous rabotent les jambes petit à petit (effectivement, Patrice, celui qui mène à Aurel vaut le col de Fontaube).
Pour ma part, André ayant fait part de son désir de monter par Sault et compte tenuque j'avais senti dans les km précédents que je me dégonflait comme une baudruche, je l'ai suivi. Bien m'en a pris. Par ce côté la, arriver au chalet Reynart est facile, si bien que je n'ai jamais été aussi à l'aise dans la partie finale (Chalet Rey/sommet).
J'avais déjà monté le talus côté Bédoin mais en partant de Carpentras ou Bédoin, bien sûr à chaque fois en arrivant au pied on a un peu d'angoisse mais on se dit "à nous deux mon gars Ventoux". Hier ceux qui sont arrivés au pied de l'épouvantail avaient les jambes vermoulues et le réservoir d'essence sur la réserve. Dans ces conditions la montée a été un véritable chemin de croix. Lorsque nous les avons vus arriver on a compris que tous avaient vu le diable en montant. Bruno la boulange m'a même fait peur, il était livide, il est resté devant moi 3 ou 4s sans me voir agard, avant de lacher "Oh, c'est inhumain ce truc:".
Conclusion, le jour de l'étape il faudra vraiment savoir gérer la chaleur (mon compteur m'indiquait une la t° moy du tour de 34°), l'énergie et le chrono en vue de la montée finale. A trop gérer on s'économise mais on perd du temps, Christian a fait une belle montée, mais en gérant à outrance toutes les bosses avant, si bien qu'en condition course il serait arrivé au pied avec plus de 10 min de retard (difficile à reprendre dans la montée), par contre lorsqu'on est cuit on perd énormément de temps en peu de km. L'équilibre sera donc difficile à trouver, cette reco fut riche en enseignement pour ceux qui sont engagés, pour moi elle m'a fait prendre conscience combien j'avais eu raison de ne pas m'engager.
A noter que plusieurs d'entre nous on eu le feu aux pieds, au point de presque devoir s'arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
pierre

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Lun 15 Juin - 21:02

bonjour à tous

je ne fais pas l'etape du tour mais la reco etait super même si dans le ventoux j'ai souffert sur les 5 premiers kilometres le cardio montait à 186 puls donc j'ai fais une pose pour le laisser redescendre et j'ai fini a 170 puls c'etait nettement mieux

mais j'en garderai un tres bon souvenir avec une equippe super on a tous rouler de façon regulier et l'arrivée au pied du ventoux dans un etat de fraicheur relative vus les 110 km que l'on avait dejas dans les pattes

bounce bounce
bouvarel christian

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Lun 15 Juin - 22:55

bernard ,

comment dois-je comprendre que tu dises: le jour de la course il faudra savoir gérer etc.... .

et qu'apres tu trouves que j'ai géré à outrance!
dans outrance il y a outrage ,outrageusement.
Bernard VECRIN

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Mar 16 Juin - 22:56

Ce que je veux dire, c'est que cette cyclo sera vraiment spéciale compte tenu de la montée finale, on peut donc être tenté de beaucoup s'économiser pendant toute la partie qui précède et de ce point de vue j'étais étonné de voir comment tu as fait cette partie "en dedans", pour faire la dernière montée dans de bonnes conditions. Mais dans ce cas est ce que dans la dernière montée on va regagner le temps perdu précédemment? A l'inverse si on se fie à ses sensations (qui mènent souvent à la surestimation) sans tenir compte du facteur chaleur et que l'on se retrouve à pied dans le Ventoux les minutes vont tomber à pleines brouettes (Bruno pour faire les deux derniers km a perdu in temps fou.
Donc trouver cet équilibre constitue, de mon point de vue, la principale difficulté de cette épreuve plus que sur n'importe quelle autre cyclo.
pierre ville

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Mar 16 Juin - 23:38

Salut les sportifs,

Restons zen, ce n'était qu'une reconnaissance pour certains, peut-etre abordée dans un autre état d'esprit pour d'autres.
Nous voulions je pense tous nous rendre compte des difficultés
et là dessus nous n'avons pas été déçus.
Belle ballade en tous les cas!Mais bon sang que cela a été dur cette
montée vers les étoiles( j'en avait jusque dans les yeux au sommet!)
Je vous mets les liens pour ceux qui sont interessés par le profil

Et respect pour ceux qui vont enchainer avec L'Ardechoise.

http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1245136812
http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=recoetapedutour.gpx
bouvarel christian

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Mer 17 Juin - 9:59

merci Pierre, tu as répondu pour moi!
en effet il s'agit de bien voir dans quel état d'esprit on aborde l'étape du tour.Pour ma part, l'objectif est d'arriver au sommet du Ventoux , pas de gagner la cyclo.

salut à tous!!
555

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Mer 17 Juin - 14:27

Salut les costauds,

Je peux imaginer votre souffrance pendant votre periple, car j'ai effectué une partie de votre parcours de nombreuses fois et par quasiment tout les temps.

Mes bonnes sensations sur le mont chauve n'etaient dû au fait que je n'ai jamais depassé les 85%de ma FCM dans les bosses precedantes et peu importe ma vitesse ascenssionnelle. Par contre dans le ventoux, ma fc variait entre 88% 97%.

Maintenant, on peut perdre jusqu'au 1h: et oui, il n'y a qu'à regarder les masterseries. Donc, au mieux 1h40 au maxi 3h sachant que la moyenne se situe entre 1h50-2h10. Et cela m'etonnerai fort de perdre autant dans des bosses moyennes.

Faire un reco c'est super mais il faut, à mon sens, ne pas verifier ces sensations du moment, ni etablir un temps de passage pour la cyclo au risque de se marquer l’esprit, d'epuiser son mental et aboutir à une démotivation au moment de la cyclo.
Pour ma part et je rejoins l'avis de Christian et d'une très grande majorité des cyclos du 20/07/2009: mon but est unique...je veux la finir et peu importe mon temps.

à bientôt les cadors

Patrice
Bernard VECRIN

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   Mer 17 Juin - 14:38

Oh les gars, je n'ai voulu vexer personne, il s'agit juste de faire (de mon point de vue) le retour d'expérience de la reco et effectivement, Pierre, cela a été riche en enseignements. Par contre Christian s'il s'agit juste d'arriver au bout autant le faire en randonnée comme nous l'avons fait dimanche, mais si on s'engage à la cyclo c'est que l'on veut faire du mieux que l'on peut du point de vue chrono même si on sait très bien que l'on ne va pas gagner, on lutte au moins contre soi-même et le chrono. Ce que j'ai appris dimanche c'est que de ces deux points de vue cette cyclo sera très spéciale compte tenu de la montée finale et de la chaleur qui sera très certainement prèsente en juillet. C'est bien pour cela que je suis content de l'avoir fait en rando (et même escamotée) et de ne pas être engagé sur la cyclo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C.R. reco étape du tour   

C.R. reco étape du tour
Page 1 sur 1